"Avant ses 15 ans, on ne parle à l'enfant ni d'écoles de peinture, ni de style. L'examen de ces questions vient plus tard dans la vie,
mais la première et la plus importante est de connaître les œuvres elles-mêmes."
{Charlotte Mason, Towards A Philosophy of Education, p. 216}
Oui, vous la connaissez certainement. C'est la dernière "vieille pédagogue" à la mode. Il y a beaucoup de choses à prendre chez Charlotte Mason.
Tenez par exemple : l'étude de l'Art. Il faut bien admettre qu'en classe, on se contente souvent de saupoudrer cette matière de-ci de-là - quand on ne l'ignore pas totalement faute de temps. Bonne nouvelle pour les adeptes du coschooling, donc, puisqu'on peut étudier l'Art à la maison sans craindre d'empiéter sur les plates-bandes pédagogiques de l'enseignant !
Charlotte Mason propose un outil concret simplissime : un rendez-vous hebdomadaire avec l'Art, à la fois récréatif et efficace, et qui ne requiert aucune compétence spécifique pour l'éducateur. Ces petits modules, très courts, sont faciles à intégrer dans la vie de tous les jours et plaisent beaucoup par ici.
Je vous raconte comment ça se passe ? 😉
1. Lecture d’œuvres, mode d'emploi
Âge : 6/14 ans.
Durée de l'activité : 10 à 15 minutes.
Objectif : Construire une culture artistique partagée et concrète (sorte de "catalogue mental" d’œuvres, si vous voulez).
Déroulé :
- Sélectionnez un artiste : vous pouvez décider de procéder méthodiquement, en balisant l'histoire de l'Art des noms qui vous semblent incontournables. Ou bien, et c'est certainement le mieux, vous vous appliquerez à rebondir sur les rencontres de votre enfant (expositions temporaires au musée local, découverte à l'école, etc.). Charlotte Mason préconise de consacrer environ 2 mois à chaque artiste rencontré. Rien ne presse donc, et vous n'avez pas besoin d'avoir en tête votre progression pour toute l'année à venir : prenez le temps de vous focaliser sur les œuvres qui plaisent à votre enfant et accepter d'aller là où le vent vous mène.
- Essayez de vous dégager un rendez-vous hebdomadaire avec les œuvres de l'artiste sélectionné et de vous y tenir. Ces séances trouvent facilement leur place un dimanche après-midi, autour d'un petit gouter en famille, par exemple. Et en classe, on peut choisir de clore le vendredi de cette façon !
- L'idée est de sélectionner chaque semaine une nouvelle œuvre : constituez-vous un petit corpus de 6 à 8 œuvres et dégotez des reproductions de qualité (dans un livre, sur Internet...). Notez que les cartes de nomenclature "montessoriennes" se prêtent parfaitement à l'approche Mason (et rendez-vous à la fin de l'article pour un petit téléchargement gratuit !). L'idéal est que l'enfant participe aux choix des œuvres - ainsi qu'à la confection du matériel (découpage, plastifiage, etc.), ils adorent ! Ce n'est pas toujours possible chez nous, mais quand c'est le cas, je suis bluffée de tout ce que mes enfants ont appris avant même de commencer à utiliser le matériel ...
- Afficher les œuvres du corpus en bonne place dans votre maison. Elles resteront sous vos yeux (dans votre cuisine, votre salon ...) tout au long de l'exploration de l'artiste. Pour cela, la cordelette et les pinces à linge (cf. photo 👆 ) sont assez idéales !
- Lors de votre séance hebdomadaire, décrochez une œuvre pour la montrer à votre enfant et lancez le jeu suivant : "Nous allons regarder cette œuvre ensemble, silencieusement, quelques minutes. Ensuite nous fermerons les yeux et essayerons, dans notre tête, de la recréer, en visualisant chaque détail à sa place."
- Observez intensément quelques minutes et, lorsque l'enfant est prêt, retournez l'image face contre la table. "Peux-tu me décrire ce dont tu te souviens ?". Prenez le temps de verbaliser vos souvenirs, vous aussi !
- Retournez l'image face visible et discutez d'autres détails qui auraient échappé à la première description. Si l’œuvre comporte des références culturelles (historiques, mythologiques, bibliques ...), explicitez-les rapidement.
- Au bout de 8 à 9 séances, l'enfant a développé une connaissance assez intime du style et des idées véhiculées à travers les œuvres du corpus. Il est temps de choisir un nouvel artiste à étudier selon le même procédé ! Décrochez les œuvres exposées et rangez les soigneusement - par exemple dans un porte-vue consacré, sur fond de papier noir - avant d'en suspendre de nouvelles.
Qu'en pensez-vous ? C'est tout simple, non ? 😊
2. La biographie de l'artiste
L'approche de Charlotte Mason est résolument centrée sur les œuvres - et non sur l'Homme derrière l’œuvre. Cela ne signifie pas que l'artiste soit secondaire - celui signifie simplement qu'on en apprend bien plus sur lui en contemplant le fruit de son travail qu'en rédigeant de longues biographies.
Charlotte Mason préconise de passer assez rapidement sur le récit de la vie de l'artiste, et je la rejoins assez sur ce point. Par exemple :
Pour chaque ensemble de cartes de nomenclature que je fabrique, j’intègre un portrait de l'artiste, légendé par son nom complet et ses dates de naissance/mort. Ainsi, lorsque les enfants ont rencontré Van Gogh, Antonin eût vite fait de calculer sa durée de vie : "Oh, Maman ! Il est mort jeune !". Ce à quoi j'ai brièvement répondu que oui, que Van Gogh était malade, d'une maladie de l'esprit qui l'empêchait d'être heureux. Antonin a remarqué ensuite que toutes les œuvres du corpus avaient été peintes en l'espace de deux années. Nous avons donc conclu que Van Gogh avaient eu une "crise" d'inspiration aiguë, en quelque sorte, qu'il avait été animé d'un fort besoin de créer de façon intensive, lors des deux dernières années de sa vie.
Je pense que l'essentiel est là. Antonin ne m'a pas demandé comment Vincent Van Gogh était mort, je ne le lui ai donc pas dit. 😉 Il aura bien le temps de creuser ces "détails" plus tard s'il le souhaite.
Je pense c'est à peu près cela que Charlotte Mason appelle une "biographie sommaire". Inutile de passer trois heures sur Wikipédia ou de se ruiner en livres d'Histoire. Place aux œuvres ! C'est en les observant finement que le spectateur développe une relation intime à l'artiste.
3. L'expression artistique
L'exposition aux œuvres prime largement, dans les écrits de Charlotte Mason, sur une quelconque pratique artistique (cours de dessin, exposition à des média variés ...). "Faire de l'art" est un apprentissage secondaire.
Elle conseille néanmoins, dans certains passages, de clôturer l'observation d'un tableau par une petite séance de reproduction. C'est "très XIXe siècle", la reproduction, même si les exercices de copie en tout genre ont tendance à hérisser le poil des éducateurs d'aujourd'hui. Quand on lit attentivement les pages relatives à la pratique artistique, il me semble néanmoins qu'on découvre l'objectif de ces séances selon Charlotte Mason : il ne s'agit pas de copier aveuglément (ce qui, d'ailleurs, est impossible !), mais bien d'observer l’œuvre, une fois de plus. Sauf qu'au lieu de le faire avec les yeux, on le fait cette fois avec les mains. Lisons plutôt :
Les enfants « tracent rapidement les grandes lignes de l’œuvre avec un crayon et du papier» (Home education, vol. 1, p. 309).
"Montrez les œuvres aux enfants, laissez-les les observer attentivement, puis initiez-les à la beauté et la simplicité de la composition : attirez leur attention sur la palette utilisée et la structure des lignes. Aidez-les à réduire l'image à sa forme la plus simple. Il suffit de fermer à demi les yeux pour exclure les détails et visualiser les masses de couleurs. Ensuite, demandez aux enfants de reproduire un détail de l’œuvre étudiée, en travaillant à l'aquarelle, en aplats simples, avec deux ou trois couleurs seulement." (School education, vol. 3, p. 311).
Les enfants « tracent rapidement les grandes lignes de l’œuvre avec un crayon et du papier» (Home education, vol. 1, p. 309).
"Montrez les œuvres aux enfants, laissez-les les observer attentivement, puis initiez-les à la beauté et la simplicité de la composition : attirez leur attention sur la palette utilisée et la structure des lignes. Aidez-les à réduire l'image à sa forme la plus simple. Il suffit de fermer à demi les yeux pour exclure les détails et visualiser les masses de couleurs. Ensuite, demandez aux enfants de reproduire un détail de l’œuvre étudiée, en travaillant à l'aquarelle, en aplats simples, avec deux ou trois couleurs seulement." (School education, vol. 3, p. 311).
Ainsi décrites, ces séances pratiques paraissent plutôt intéressantes, mais je trouve l'exercice pointu. Pour ma part, je le réserverais aux enfants de collège, de crainte d'induire des frustrations et des incompréhensions ... À voir si cela parle à votre famille ou pas !
4. Les cartes de nomenclature à télécharger : Van Gogh et Monet
En ce moment, nous terminons l'étude de Van Gogh et nous nous apprêtons à enchainer sur Monet. C'est Antonin qui a choisi ce deuxième artiste : La Pie est affiché dans sa classe juste en face de son bureau. Ce tableau l'a accompagné, en quelque sorte, tout au long de son année scolaire ... Il l'aime beaucoup ! 😊
Elles comprennent 8 œuvres majeures par artiste, plus un portrait et un autoportrait (qu'il est toujours très amusant de comparer entre eux).
Bon téléchargement et belle journée ! 😊