Pages

.

Les cadeaux de Louiselle, 5 ans


Lorsqu'il s'agit de dresser des listes d'anniversaire, Antonin est toujours un peu à sec : "Pour Noël, je voudrais... des cadeaux !", déclarait-il, très inspiré, il y a deux ans. Cette année, après plusieurs jours d'incertitude, il se décide : "Pour mon anniversaire, je voudrais ... des surprises !". 😊

J'y vois une marque de confiance : il faut croire que les cadeaux que je choisis lui font vraiment plaisir - et c'est vrai qu'il découvre à ces occasions bien des objets dont il ne soupçonnait même pas l'existence... Comment aurait-il pu les souhaiter ?

Pour Louiselle, tout est très différent. Des mois avant la date fatidique, la Damoiselle prépare sa liste. Elle prend son plus joli stylo, une belle feuille colorée, réfléchit de longues minutes puis écrit généralement le mot suivant :

 "PONÉ".

Notez qu'il y a des variantes. Parfois, c'est :

"LICORNE."

Et même très souvent :

 "LICORNE KI VOL."

Et, de façon récurrente avant son 5e anniversaire :

 "PETI PONÉ AN PELUCH" 

Oui, parce que Louiselle en a déjà quelques-uns de très très gros, des poneys en peluche, et elle sentait bien, sans doute, que son petit lit n'en pouvait accueillir davantage... 😄

Devant tant de détermination, Louiselle reçut, pour ses 5 ans :



Cette figurine est une splendeur absolue - aucune photo ne lui rendra hommage, aucune ! C'est un cheval blanc musculeux, à la pose gracieuse. Mais : ses sabots sont en or. Ses crins, délicatement tressés, sont en or. Sa corne, incisée et magique, est en or. Et : ses ailes. Ses ailes sont un authentique morceau d'arc-en-ciel. Elles sont légèrement translucides comme si on les avaient taillé à même le ciel, et parsemées de motifs subtils et mystérieux... Le tout est d'une qualité à toute épreuve. Et quand je dis "à toute épreuve", il faut me prendre au mot : cette licorne est LE jouet favori des enfants depuis que Louiselle l'a reçue, et elle en a déjà vu de toutes les couleurs. Pas une ride, la licorne. À toute épreuve.

N.B. La figurine est vendue avec une autre, une cavalière-fée très belle, mais dont les enfants se contre-fichent. 😊 Dommage qu'elles ne soient pas disponibles séparément...


Celui-ci tient aisément dans le lit de la Damoiselle : conformément à son souhait, il est vraiment petit (20 cm). J'ai craqué sur sa couleur (Louiselle ne comptait pas de poney noir dans son écurie) et son air un peu éberlué - craquant, en vérité. La silhouette est bien équilibrée, l'ensemble est réaliste, et le petit cheval tient debout sur ses quatre pattes - non sans un certain guingois de poulain à peine sorti de l’œuf. Mon coup de cœur a rencontré un fort écho dans l'âme de ma fille - mais ce petit cheval laisserait-il quelqu'un indifférent ? - et elle ne dort plus jamais sans (ni sans tous les autres, il est vrai...😁).

Quelques gros livres de coloriages :


Forcément, une passion aussi exclusive, ça finit par se savoir. Des amis qui la connaissent bien ont donc offert à Louiselle des coloriages thématiques : les Coloriages dorés Chevaux et Licornes (Les Deux Coqs d'Or), et le Cours d'Art Thérapie d'Hachette spécial Chevaux. Je n'aurais pas eu l'idée d'offrir à la Damoiselle des coloriages "pour adultes", mais il se trouve que c'est plutôt une bonne idée. D'abord parce qu'elle les partage généreusement avec tous les autres membres de la famille et que c'est bien sympa d'y travailler à plusieurs mains. Ensuite parce que son perfectionnisme la pousse à se surpasser. Notez que le volume d'Hachette, s'il usurpe très largement l'étiquette "d'art thérapie" (??) propose quelques pages documentaires bien illustrées sur les différentes races, les couleurs de robes ...



Oui, je sais : ça pique les yeux. Ouche. Louiselle en rêvait tellement, que j'ai fini par intriguer auprès de son oncle chéri pour qu'il lui dégote une poupée de la marque - rose à paillettes, de préférence, puisque Louiselle ne parlait que de cela à ce moment là. La fraiche Pinkie Pie, dont j'ignorais jusque-là l'existence improbable, fit donc irruption dans notre vie. En double exemplaire : sous forme de petite figurine ET de peluche. Ah, ah, les oncles et tantes, ils ne font jamais les choses à moitié, n'est-ce pas ? 😉

Nous n'avons aucune regret car Louiselle aime beaucoup ses "Mein'liteune Poni", comme elle dit. Enfin, moins tout de même que sa figurine Schleich et sa peluche Wild Republic présentées plus haut. Mes principes pédagogiques restent saufs ... 😋



Ceux qui me suivent savent tout l'amour que nous portons à ces peluches-passereaux ... Qu'il est difficile de trouver du matériel réaliste et concret concernant nos oiseaux familiers ! Les enfants ont des dizaines de figurines d'animaux qu'ils n'ont jamais vus, mais nous n'en trouvons aucune des oiseaux de chez nous ! Heureusement que la gamme Wild Republic comble ce manque. Ces oiseaux-là sont d'un réalisme à couper le souffle, et ils imitent de surcroît le chant de l'oiseau si vous leur pressez le dos... Après le chardonnet et le pinson, voici donc la mésange bleue ! Notre collection s'accroît !



Voilà longtemps que je voulais équiper les vélos des enfant de petits paniers - c'est un cadeau tout simple qui ne laisse pas indifférent ! Je ne voulais pas de plastique, et l'osier, quoiqu'esthétique, m'effrayait un peu : nos vélos dorment dehors... J'ai opté pour du métal, c'est léger et pimpant. Ce panier-là ne désemplit pas !




Pour satisfaire le besoin moteur de la Damoiselle, sa souplesse et son équilibre légendaire : voici la slackline, qui remplace avantageusement l’ellipse montessorienne, si, comme moi, vous n'osez en-scotcher votre parquet centenaire... Bon, par contre, vous aurez besoin de deux arbres - ni trop fins, ni trop larges, et éloignés de quelques mètres seulement si vous optez pour un modèle aussi court que le nôtre... Et puis, c'est vrai : c'est beaucoup plus difficile que de marcher "sur une ligne". Mais c'est aussi super fun ! Monter et démonter la bête est moins difficile qu'il n'y parait, le coup de main est très vite pris (merci Youtube 😊).

Pour les 5 ans de la Damoiselle (décidément très gâtée), il y eut aussi ...

À vol d'oiseau de Michel Francesconi et Capucine Mazille ...


et Émilie Jolie de Philippe Chatel dont je vous parlais ICI.


Et le déguisement médiéval et la petite arbalète dont je vous parlais .


Bon dimanche à tous ! 😊

No comments:

Post a Comment