Pages

.

Louiselle, 6 ans


Quelle merveilleuse tradition que celle de mettre au centre de nos attentions, une fois par an, une personne chère à notre cœur !

J'aime vraiment les fêtes d'anniversaire - toutes les fêtes d'anniversaire, bien que celles de mes enfants soient de loin mes préférées. Un anniversaire, c'est comme un endroit spécial rempli d'amour. Un moment-balise dans l'année, dont on peut raviver le souvenir à chaque fois qu'on a besoin de se sentir aimé.

Il y a un truc que j'aime un peu moins dans les anniversaires de mes enfants : c'est que ça me fait un travail monstre. 😂

Pourtant, j'ai vraiment l'impression de faire simple par rapport à nos voisins - chez nous, pas de location de château gonflable ni de fête à thème digne d'un mariage standing. Mais il se trouve que j'accueille toute ma famille à chaque fois et qu'en plus de la logistique que cela suppose (prévoir les repas et cuisiner pour 10 personnes, organiser les couchages de chacun, nettoyer un tant soit peu la maison au préalable ...), et bien ... je dois gérer la fête proprement dite, donc. L'anniversaire.

Voici les petits ingrédients de la célébration des 6 ans de la Damoiselle ( SIX ANS !! Mon cœur chancelle ... ). Je ne suis pas encore la championne du monde du "Simple et Efficace", mais je progresse, je progresse !

1. Une piñata



Non, mais quelle idée, je vous assure. Il faut compter trois ou quatre heures pour fabriquer une piñata comme celle-là. 😭


L'idée n'est pas de moi, bien sûr. Mais de la Damoiselle herself, qui a pris l'idée chez une copine. Et bien sûr, la piñata tant désirée était rêvée sous la forme d'une licorne (car non, ce n'est pas un chien, enfin).

Et je l'ai fait. En m'inspirant largement de cet article, et avec plaisir, même - vrai, c'était chouette, tout ce bricolage en secret. J'ai aimé partir en quête de petites bricoles pour la garnir - bindis, barrettes, autocollants, tatouages-licornes (!!) et confettis.


Verdict : la piñata, c'est vraiment (vraiment !) sympa. Lorsque la nôtre a commencé à hennir et que Louiselle s'est mise à la chercher partout, pour la découvrir finalement dans l’entrebâillement de la cabane de jardin, nous avons su que la fête allait commencer ! La Damoiselle a commencé par la câliner un long moment avant de décider de l'immoler. D'ailleurs, soyez prévenus, cela fait un peu bizarre de voir son enfant taper sur un truc qui a la forme d'un animal. Je n'avais pas anticipé cet aspect des choses, mais après coup je préfèrerai une piñata sphérique, par exemple. No way : Antonin veut déjà la sienne pour son prochain anniversaire. En forme de baleine. "Parce que, a-t-il réfléchi, la baleine est le plus gros animal qui existe. Donc, il y aura encore plus de choses à l'intérieur."😵

2. Un gâteau



Louiselle avait été très claire sur sa liste d'anniversaire. C'est ici, en première ligne, je cite : "PA DE GATO ET PLIN DE CADO". Il est vrai que Louiselle n'aime pas les gâteaux, et j'ai donc pensé remplacer la pâtisserie de rigueur par une bête pyramide de fruits. Un panier de fraises hérissés de bougies, ça aurait pu le faire, non ? J'étais toute contente de mon idée, et à la perspective de m'en tirer à si bon compte question timing.

Et puis mon frère est arrivé la veille de la fête ... avec un gâteau. Un beau. Si beau et si sophistiqué que j'étais absolument sûre d'une chose : Louiselle allait le détester.

Donc : Louiselle qui ne voulait pas de gâteau allait en avoir un qu'elle n'aimerait pas. 

Vous trouverez peut-être mon raisonnement absurde, mais il m'est apparu très rapidement que j'étais OBLIGÉE, du coup, de proposer mon propre gâteau. L'espèce de pendant inverse de celui dont nous allions nous régaler : un truc absolument nul au niveau gustatif, mais qui ferait pétiller ses yeux et dont elle se souviendrait toujours.

J'ai opté pour le petit train de NotreFamille.com. La recette est vraiment super facile, relativement rapide, et le résultat est adorable ! Les petits yeux ont pétillé comme se doit et toutes les cochonneries qui composaient la chose ont été hautement appréciées des enfants pendant que les adultes dégustaient leur pâtisserie fine.

(J'assume totalement les orgies de sucreries aux occasions très spéciales - anniversaires, Halloween. Mes enfants ne voient pas la couleur d'un bonbon le reste de l'année, et c'est un "rythme" qui nous convient, sain sans être complètement sectaire. 😊)

3. Des cadeaux


Vous vous souvenez de la liste d'anniversaire de Louiselle ? "PA DE GATO ET PLIN DE CADO", n'est-ce pas ?

Juste en dessous, la Damoiselle développe son idée : "DES SURPRISE". 

S'ensuit une demi-douzaine de licornes (dont une piñata), un énième poulain-peluche, une "PEINTURE COLORIAGE OU ON PEU PAS DÉPASSER" et le désir de "MANGER DANS LE LIT". 😁

Voici ce que cette liste nous a inspiré :


1. Grand arc-en-ciel Grimm's pastel : splendide et multi-usages.
2.  Jument et poulain into (Royal Breeds) : lorsqu'on rapproche les deux animaux, la jument baisse le nez vers son petit et le poulain lève la tête vers sa mère. Grâce à leurs museaux aimantés, ils s'embrassent, c'est chou ! Les animaux sont de belles dimensions, mais je trouve le plastique un tantinet léger et les crinières peut-être pas tout à fait assez fournies. Louiselle ne les quitte plus, néanmoins !
3. Cahier ligné A4 "Unicorn Time". Voilà de quoi consigner tous les écrits de la Damoiselle pour l'année à venir !
4. Centre d'équitation Lego. Valeur 130 euros, achetés 50 euros via le Bon Coin. La construction est complexe et risque d'occuper toute la famille pendant plusieurs jours, mais Louiselle est trèèès motivée.
5. Globe-puzzle 3d (Ravensburger). Je cherchais un puzzle un peu différent, et c'est bingo ! Il est vraiment attractif - même si c'est Antonin qui s'est en fait jeté dessus dès réception. Le globe achevé peut être posé simplement sur un socle. Ou bien, on soustrait quatre pièces au niveau de l’Antarctique, de façon à pouvoir l'encastrer sur une base munie d'une ampoule. Le globe s'allume ou s'éteint lorsqu'on frappe dans ses mains ... 🌟
6. Puzzle poulain (Ravensburger). Plus classique, pour ma petite fan des puzzles (et des poulains, mais ça, vous l'aviez compris ...).
7. Un grand cerceau (rose).
8. Un cahier de Peinture magique (Usborne). Il suffit de peindre les coloriages proposés avec de l'eau, pour voir de délicates couleurs se révéler. C'est vraiment magique, résolument frais, les illustrations sont adorables, et les enfants peuvent s'installer rapidement sur un coin de table sans sortir tous le tralala peintures/chiffons/palettes et compagnie. C'est un vrai coup de cœur, je m'apprête à faire un stock pour en offrir autour de moi !

4. Des souvenirs



Je suis très attachée à la "cérémonie" d'anniversaire montessorien, mais je ne parviens jamais à la proposer le jour J. D'abord parce qu'elle est synonyme chez nous d'intimité et que nous attendons donc que tous nos invités soient repartis. Ensuite, parce qu'une telle célébration, ça se prépare. Il faut sélectionner les photos de l'enfant et réfléchir aux petites anecdotes qu'on va lui raconter. Et forcément, je me creuse la tête pour trouver des éléments nouveaux, parce qu'évidemment, il n'est pas question de ressortir les images de l'année dernière assorties des mêmes commentaires - vous pensez bien qu'elles sont gravées dans la mémoire de Louiselle et qu'on ne la lui fait pas.

Bref, cette année, j'ai enfin trouvé une solution qui me convienne. Il se trouve que par ailleurs, je suis perpétuellement noyée sous la masse de photos à trier et que j'ai du mal à me motiver pour constituer des albums. Je m'apprête donc à offrir à la Damoiselle, en grande pompe, un mini-album de 100 photos de son année écoulée. Et je ferai de même pour chaque enfant, à chaque anniversaire (peut-être le ferai-je pour mon homme aussi, tiens). Bien sûr, je mesure l'ampleur de la tâche, mais c'est de toute façon un travail que je dois faire, non ? Le faire pour l'offrir aux miens devrait me motiver efficacement - en tous cas, pour l'instant, ça marche. J'offre aux enfants ce petit album au cours du rituel montessorien, et nous nous appuyons dessus pour l'enrichir de nouveaux souvenirs (quitte à laisser une certaine part d'improvisation dans tout cela). L'idée, c'est aussi, à terme, de ressortir les petits albums de chaque année passée, dont chacun symbolise une révolution terrestre.

Et sinon, avez-vous reconnu le globe que Louiselle a choisi pour le rituel de cette année ? 👆 😉

No comments:

Post a Comment