Pages

.

Projet 10/10 {Mai 2018}

Projet 10/10 :
le 10 du mois, notre journée en 10 photos !


9h00 : Notre  journée commence ainsi, avec mon Damoiseau en pyjama, qui saute sur le clavier à peine son petit déjeuner avalé. Bon, il n'est pas toujours dans cet état d'esprit et le clavier peut aussi être boudé des semaines entières. 😊

Non, les enfants ne prennent pas de cours de musique à l'extérieur pour le moment. D'abord parce que nous serions bien embarrassés pour dégager du temps pour cela, ensuite parce qu'ils n'en expriment pas le désir. Enfin et surtout parce que mon homme a subi des cours de piano bi-hebdomadaires tout au long de sa propre enfance, et qu'il ne souhaite pas infliger cela à sa progéniture. 😊 Pour nous, la musique n'est pas une affaire de compétition, ni même de compétence. Chacun a son rapport propre à la chose, chacun a quelque chose à vivre avec la musique. Cela ne regarde que lui, et se fait de toute évidence sur le mode du plaisir.

Oui, l'étude du solfège est pour nous incontournable. Encore un fois, cela se fait sans contrainte, au rythme de chacun, selon les envies du moment. On peut s'exercer de manière ludique (via des applications par exemple) dès que la lecture courante est acquise - cela me semble être un bon indicateur, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !


9h30 : La majeure partie de notre journée, en cette saison, se passe au jardin. Nous y jouons, y mangeons, et nous jardinons beaucoup. Je me sens de plus en plus compétente en la matière, et notre jardin évolue d'autant plus rapidement que j'ai appris à suivre mon instinct.

Côté fleurs,  je m'émerveille en ce moment devant le lin rouge, les renoncules d'un orange profond et les aillum nain blancs. 💗 Les fleurs de ciboulettes et de pâquerettes garnissent nos salades quotidiennes, et côté fruits, les bébés figues gonflent chaque jour. Notre tout jeune cerisier, planté il y a six mois, est déjà couvert de grappes vertes. Les petits fruits (fraises, groseilles,framboises, mûres, myrtilles) promettent d'être abondants !

Les escargots  profitent de l'humidité des derniers orages pour échanger allégrement leurs gamètes (cf. photo 👆), et il m'a fallu venir aujourd'hui à la rescousse d'un hanneton malade. Après examen attentif, Louiselle s'est aperçue qu'il était parasité par trois insectes minuscules, gros comme des demi-pucerons, qui s'accrochaient à ses pattes et à son abdomen. Me voilà donc en train d'épouiller mon hanneton à l'aide d'une pince à épiler ... 😅Oui, on aura tout vu ...


11h00 : Antonin termine l'attrape-rêve à fabriquer qu'il a reçu lors de la chute de sa dernière dent - il y a plus d'un mois déjà, il était temps de finir ce petit bricolage !

Si vous êtes comme moi à l'affut d'idées de petits cadeaux à glisser sous l'oreiller pour ce type d'occasion, voilà : pour cette dent-là, en plus de l'attrape-rêve, Antonin avait trouvé un bloc de papier à origami et trois rouleaux de masking-tape. Une idée pour le prochain round ? Les dents de lait tombent généralement par deux, non ?, il faut que me tienne prête à agir ... 😊


12h00 : Déjeuner tout simple - ce soir, ce sera plus chic, nous avons une invitée ! - mais ce que j'aime ces assiettes de saison ! Surtout quand les radis et les blettes (sautées à l'ail  et à la crème, un régal) proviennent de notre potager, vous vous en doutez.


13h30 : Les enfants sont invités à observer quelques œuvres emblématiques de Joan Miró et à en dégager les couleurs les plus récurrentes pour composer leurs palettes.


Puis je leur parle du "dessin automatique", pratiqué par les surréalistes, et nous nous exerçons à dessiner en aveugle, et peignons nos réalisations.


Le projet a absorbé les enfants une bonne partie de l'après-midi, et j'ai dû reporté la balade que j'avais prévue pour aujourd'hui.
 

15h30 : Nous attendons Mamayou dans la soirée et l'attente commence à être longue pour les enfants. Allez, hop, un p'tit maquillage entre deux corvées de rangement/linge/ménage : la fête prend un peu d'avance !


16h30 : Les enfants décident d'écrire sur la terrasse un petit mot de bienvenue à leur grand-mère qui ne devrait plus trop tarder. 😊


17h00 : Mamayou est déjà là ! Et elle ne vient pas les mains vides, elle nous apporte un joli bouquet de son jardin vosgien. 💗

Demain, ce sera au tour des oncles, des tantes et des cousins de débarquer pour fêter dignement les 6 ans de Louiselle ...

Je me déconnecte donc pour me consacrer au miens et faire la fête ! À très bientôt ! 😊

No comments:

Post a Comment