Le tout petit ne rechigne jamais à imiter ses parents, et manie joyeusement le balai ou le plumeau. Bien sûr, en terme d'aide pratique, il n'est pas encore efficace. Mais les parents montessoriens encouragent sa tendance, non sans admirer cette volonté naturelle et intrinsèque qui tend à inclure le bébé dans quelque chose de plus grand que lui - le fonctionnement domestique, et, à travers lui, celui de la société humaine en général. Et puis, il faut bien l'admettre, le parent montessorien calcule que sa patience sera récompensée. Il s'agit d'un investissement, en quelque sorte, et dans quelques années, Bébé devenu grand rangera sa chambre avec brio, placera le couvert avec élégance, gérera son linge de A à Z et lavera le sol de la cuisine aussi bien que nous-mêmes - bien mieux en tout cas que ce petit voisin du même âge que ses parents ficellent dans son parc.
L'âge fatidique arrive, celui de l'autonomie, et enfin, enfin ! Les pauvres parents épuisés par des années de maternage vont enfin recevoir la récompense de se faire assister à la maison par leur petit elfe du logis âgé à présent de 5 ou 6 ans. Mais : il faut bien admettre que l'engouement se tasse sérieusement. C'est comme si l'intérêt de l'enfant pour les gestes domestiques baissait au fur et à mesure que ses compétences s'accroissent. Comme si, une fois maitrisé, le geste ne lui apportait plus rien...
"Ranger ma chambre ? Ramasser mes chaussettes sales éparpillées ? Nourrir le chat qui miaule à fendre l'âme ? Allons Maman, c'est très surfait. Ce sont des tâches de bébé. Je faisais tout cela magnifiquement à 18 mois, je suis passé à autre chose, vois-tu ... "😅
Mes enfants connaissent toujours, heureusement, ces grands élans de motivation vers certaines tâches - principalement celles que je ne leur demandent pas de faire, d'ailleurs. Mais les travaux domestiques du quotidien, ceux dont ils peuvent à présent se charger à 100%, ceux qui reviennent invariablement dans une journée, ceux qui me déchargeraient vraiment s'ils en prenaient la responsabilité, c'est un peu plus difficile.
Pour aider, j'ai confectionné de petits supports visuels - c'est très modeste, mais chaque feuillet est accroché dans la pièce concernée et cela aide vraiment. L'enfant sait à quoi s'attendre ; ces petites images et ces petites phrases lui permettent d'effectuer un retour sur son action : ai-je bien fait tout ce que j'avais à faire ?
Nos modestes affiches sont téléchargeables en version Pdf ICI, et en version modifiable LÀ. Elles sont adaptées à l'âge de mes enfants, et j'ai choisis de n'y faire figurer que le strict minimum attendu - ce qui n'est pas négociable et doit être fait par chacun pour la bonne marche de la maison. Ce qui n'empêche pas mes enfants d'en faire plus certains jours, bien sûr. Si le fait d'instaurer une certaine routine fonctionne pour le mieux, j'ai d'ailleurs remarqué aussi que la difficulté, parfois, pouvait remotiver ma petite troupe. Exiger plus, sur le ton du défi, c'est bon pour le moral : "Pourrais-tu étendre ce panier de linge tout seul ? Aujourd'hui, je te laisse désherber tout ce carré sans aucune aide ! Chiche !", etc.
La deuxième chose qui aide vraiment, c'est : réaliser tout cela dans la joie et la bonne humeur. Pas facile de se retenir de râler devant le désordre lorsqu'on est une Maman qui enchaîne sur sa 3e journée de travail à plein temps sans aucune pause depuis 24 heures (si, si, ça rentre), mais c'est pour la (bonne) cause commune. Transformons le rangement de la chambre en ballet de danse - mettons de la musique, et improvisons une chorégraphie qui enverra tous les doudous dans leur corbeille... Pour faire le lit, secouons la couette en la tenant chacun d'un côté, et simulons la plus grosse tempête de tous les temps ! Vidons le lave-linge en prétendant être Yakari et Petit Tonnerre, qui vont gérer le cycle du linge avec le courage et la célérité qui les caractérisent. Et ça marche avec n'importe quel personnage préféré, qu'il soit princesse, pirate ou avion supersonique. Pratique.
Dans la même optique, on bannit le terme de Corvées et on emploie celui de Missions spéciales ... C'est tout de suite plus fun ! 😄
Je gage qu'à force d'associer toutes ces tâches à des souvenirs positifs, l'enfant les réalisera plus volontiers ... C'est encore un pari sur l'avenir, je vous l'accorde, mais c'est là notre lot en tant qu'éducateur, n'est-ce pas ? 😉
Je précise encore que ces fiches ne contiennent pas ce qui est déjà intégré à notre routine - et qu'il est inutile de rappeler de ce fait. Il s'agit du rangement quotidien avant le dîner : débarrasser le jardin et le salon des jouets qui les encombrent, et ranger soigneusement les chambres. Généralement, on s'y met tous, et l'adulte peut endosser le rôle de contre-maître pour plus d'efficacité. Mes enfants adorent cela et réclament souvent : "Toi, tu me dis quoi ranger, et moi je le range, d'accord ?". C'est vrai : ranger ça s'apprend, et devant l'ampleur de la tâche, l'enfant ne sait pas toujours comment faire. Alors, l'adulte cadre : "On va commencer par ce qui prend le plus de place : les livres. Antonin, tu fais une pile et tu les passes à Louiselle, qui les rangera dans la bibliothèque. Ensuite : toi, les petites voitures, et toi, les kaplas. Ah, on y voit un peu plus clair, déjà !", etc.
Et chez vous, quelles sont les tâches que votre enfant prend en charge ? Cela se passe-t-il sans grincement de dents ?
No comments:
Post a Comment