Pages

.

Notre globe des continents


Je n'ai jamais réussi à acheter le globe des continents Montessori. Dans les boutiques qui ont ma confiance, il est toujours en rupture de stock. Au grès de mes recherches pour lui trouver un suppléant, je suis finalement tombée sur le globe de Learning Ressources, dont le concept interactif m'a beaucoup plu ... Bien sûr, les puristes objecteront immédiatement que les codes-couleurs de ces continents-ci ne sont pas les mêmes que ceux employés par la pédagogie Montessori. Cela vous posera peut-être des problèmes de pertinence, mais pas à nous : en général, j'essaie de ne pas trop enfermer mes enfants dans des codes de ce type. Cela est vrai en mathématiques (nous utilisons les barrettes de perles montessoriennes, mais aussi les réglettes cuisenaires, les cubes à compter ...), et l'est aussi en géographie : ce qui caractérise un continent, ce n'est pas sa couleur (?) mais sa forme, son histoire, sa situation sur le globe, etc.

Je ne rejette cependant pas les aides ponctuelles, et trouve très bien que les continents soient ici nettement différenciés par des couleurs distinctes. Dans un cadre scolaire, d'ailleurs, l'instauration de codes fixes est très profitable aux élèves ayant des difficultés à abstraire. Comme ce n'est pas le cas de mes enfants, je préfère, dans un cadre domestique, multiplier les références et nous rencontrons diverses manières de coloriser les continents dans les Atlas ou sur nos puzzles-planisphères.

Et puis, il y a un autre argument, peut-être moins avouable, en défaveur du code couleur géographique montessorien ... Une lectrice me glissait un jour sur Facebook que ce code la révulsait parce qu'il la renvoyait aux préjugés racistes du début du XXe siècle ... Sans en avoir la preuve tangible, je dirais que c'est fort probable dans un contexte où l'existence de "races d'hommes" faisaient l'objet d'un large consensus scientifique. Je dois admettre que je ne trouve pas, personnellement, de connotations négatives aux couleurs choisies par Maria Montessori (encore que l'Asie en jaune n'est pas un choix très judicieux ... 😩), mais dans le doute, j'opte pour d'autres codes-couleurs dans mes classes.


Pour en revenir à notre globe Learning Ressources, nous le trouvons plein de potentialités ... Voyez plutôt !

Séance 1 : Découverte libre

Le principe de l'objet est simple : ce globe se présente comme un puzzle en trois dimensions. Les continents sont amovibles, ainsi que les étiquettes des noms des océans et des continents. À charge pour l'enfant de le reconstituer.