Pages

.

Calendrier de l'Avent "Vie pratique" - introduction


Vous êtes nombreux à me poser des questions sur l'organisation d'une classe type "Montessori", et j'avoue que la question est si large que je ne sais jamais comment vous répondre ! 😄 Mais en y réfléchissant hier, je me suis dis néanmoins que si j'avais une expérience à partager, ce serait au sujet de l'importance des activités de Vie pratique.

Importance en nombre (pas seulement, mais d'un point de vue pédagogique, le bien fondé de ce type de propositions n'est plus à prouver selon moi) : je compte 45 plateaux au moins pour 30 enfants. 48, cette année, pour être précise - mais il faut dire que j'ai plus de 30 élèves. 😶

Ce sont ces plateaux qui permettent à tous les enfants d'être en activité, même si, selon les moments de l'année, ils sont parfois délaissés par le groupe au profit d'autre chose. Ils sont la condition de possibilité de tous les moments individualisés ; grâce à eux, je suis disponible (parfois) pour aller "pêcher" les enfants un peu désœuvrés et leur faire une présentation ou les inviter à poursuivre leur plan de travail. Je consacre tout un pan de mur à la Vie pratique (toute une largeur de la classe, en fait). Ces activités sont toujours les mêmes, elles ne changent pas dans l'année.

Vous m'avez fait savoir sur Instagram que vous aimeriez que j'en publie la liste, ainsi que mes remarques et mes astuces les concernant. Je me suis dis que ce pourrait être un thème de calendrier de l'Avent sympa ... Souvenez-vous, il y avait eu le calendrier Filiozat en 2014, et le calendrier spécial reconnexion de l'année dernière. Alors, pour cette année, cela vous dirait, de découvrir chaque jour, en guise de chocolat, deux plateaux de vie pratique tel que je les pratique en classe ? 

Rien d'original, vous verrez, mais enfin, ils sont tout de même au nombre de 48, montessorien au sens le plus strict du terme, presque sans plastique, aisés à mettre en place, peu onéreux et plutôt fédérateurs. Je précise qu'il s'agit bien de plateaux de Vie pratique et non "d'ateliers autonomes" : si toutes les activités de Vie pratique sont des ateliers autonomes, l'inverse n'est pas vrai. La Vie pratique vise le développement global de l'enfant (ordre, coordination, indépendance, concentration), et c'est tout (ah, ah). Vous n'y trouverez donc pas d'activités de "reproduction de modèles", par exemple, qui sont pour moi à classer dans le sensoriel et se prêtent à une autre organisation. Enfin, ai-je besoin de préciser que je n'ai pas la science infuse ? Ce que je partage ici, c'est mon expérience propre, qui commence à se rôder, mais gagne à être affinée. Je n'ai rien à vous vendre, mais serai enchantée d'avoir vos propres retours d'expérience. 😊

Ce calendrier de l'Avent-ci s'adresse donc clairement aux enseignants. C'est un peu un problème pour moi, cette intrusion de ma sphère professionnelle sur ce blog familial. Je n'aime pas mélanger, et tente au quotidien de bien distinguer mes deux casquettes. Mais je dois aussi admettre être, par essence, complètement mélangée : Maman-passionnée-de-pédagogie et/ou Enseignante-férue-d'éducation ?! Bon. Je me console en me disant que vous y trouverez peut-être votre compte, même si vous n'avez pas à affronter chaque jour 35 loupiots de 4 ans en autonomie (presque) totale. Et si ça n'est pas le cas, n'oubliez pas que vous pouvez toujours (re)faire les calendriers des années passées ... Mais sans tricher, hein ! C'est une fenêtre par jour, il faut prendre le temps de la murir. 😉

Consolez-vous en vous disant que je tiens déjà mon calendrier de l'année prochaine, et qu'il sera totalement axé sur la famille - encore que tout sera transposable en classe aussi, mais que voulez-vous, je suis si mélangée ... 

Rendez-vous donc demain matin, si vous le voulez bien, pour le premier volet de notre "Calendrier Vie pratique" ...

Et quoi qu'il en soit, je vous souhaite un excellent Avent ! 😊

No comments:

Post a Comment