Ah, ah, les titres à rallonge chers au cœur de mon éditeur !! 😄
Tenez-vous bien, voici le titre de mon deuxième ouvrage :
"Une année pour donner le goût de l'école
-
52 semaines d'activités pour accompagner les enseignements primaires par le jeu"
Tout va bien ? Vous respirez encore ? 😂😂😂
L'avantage, avec un titre pareil, c'est qu'il y a tout dedans (je pense que c'est le but) et que mon travail de présentation en est, du coup, grandement facilité. 😉
C'est toujours bizarre de découvrir son propre livre. Le tenir enfin dans ses mains, sentir son poids, son parfum, est une expérience à la fois familière - je connais son contenu par cœur au mot près, j'y ai tellement travaillé ! - et totalement étrangère. Cela fait drôle de découvrir concrètement ses textes imprimés "en vrai" sur une page - ils ne prennent pas le même volume que sur traitement de texte, la police est différente, il y a des couleurs, des illustrations ... Et puis, il faut dire que lorsque l'ouvrage sort en librairie, on est déjà, en tant qu'auteur, passé à autre chose. Cela fait plus de six mois que j'ai bouclé ce projet !!
M'enfin, voici le deuxième opus, et je peux dire avec fierté : il est grand, il est beau, il sent bon l'encre fraiche, et c'est moi qui l'ai fait (du moins : écrit 😋).
Comme pour le premier tome, les illustrations sont signées Oreli Gouel, dont j'apprécie tant le travail (son joli compte Instagram est ICI).
Une année pour donner le goût de l'école sera dans votre librairie à partir de vendredi prochain - mais il est possible de le précommander dès à présent !
Dans ce deuxième ouvrage, je me suis concentrée sur l'âge "élémentaire" (5-12 ans, du CP au CM2) avec cette problématique chère à mon cœur : comment accompagner au mieux mon enfant dans ses apprentissages sans empiéter sur le travail de son enseignant et sans surcharger ses journées ?
La réponse, vous la connaissez si vous me lisez parfois : l'apprentissage n'est pas réservé aux heures d'école, bien au contraire ! C'est un processus de chaque instant : l'enfant apprend en jouant, en se déplaçant, en dansant, en dessinant, en touchant, en écoutant, en chantant, en maniant les mots ou les couleurs ... En réalité, il n'est pas possible d'empêcher un enfant d'apprendre, ne serait-ce qu'une seconde ! Une fois ceci posé, l'enjeu pour les parents est d'intégrer ces apprentissages à la vie de tous les jours, afin qu'ils se structurent et se nourrissent les uns les autres.
Je vous renvoie à mon article "Qu'est-ce que le co-schooling ?" si vous souhaitez approfondir cette démarche. 😊
Une année pour donner le goût de l'école balise quelques 150 activités concrètes, originales et détaillées qui, toutes, s'appuient sur la joie de découvrir en famille, d'inventer et de partager un temps de qualité ... tout en construisant durablement les notions de base dans tous les domaines scolaires : lecture, écriture, mathématiques, sciences naturelles et physiques, histoire et géographie, arts.
L'ouvrage se présente sous la forme d'un calendrier progressif. Chaque semaine, deux ou trois activités vous sont proposées ; vous n'êtes pas obligé de les réaliser toutes la même année, bien sûr ! La connaissance que vous avez de la personnalité et des goûts de votre enfant sera votre meilleure guide pour tracer votre chemin dans ce gros ouvrage ... conçu, comme son prédécesseur, pour faire du profit pendant plusieurs années.
Toutes les deux semaines environ, une double plage colorée vous invite à une réflexion plus poussée dans tel ou tel domaine : comment guider l'enfant lors d'un questionnement scientifique ? Comment l'encourager à lire ? Quel matériel d'écriture choisir et comment organiser une séance d'art plastique ? J'ai concentré dans ces "Billes pédagogiques" toutes mes astuces de professionnelle afin de garantir le succès de vos séances.
En bref, ce deuxième tome s'inscrit dans la continuité du premier, Une année pour apprendre en s'amusant, qui se centrait plutôt sur les 0-6 ans.
Mon plus grand souhait est que cette collection suive vos têtes blondes, brunes ou rousses tout au long de leur enfance ! Puisse-t-elle grandir, en quelque sorte, avec eux ! 😘
No comments:
Post a Comment