Pages

.

Le bureau d'Antonin, 7 ans


Dans quelques jours (quelques heures ...), Antonin fera son entrée ... en CE2 ! Un tournant s'il en est, croyez-moi ... 

À cette occasion, nous avons profité d'un grand rangement de chambre pour réaménager son bureau d'écolier. Nous lui avons lancé le défi d'en faire un endroit qui lui ressemble, bourré de petites choses qui le rendent heureux et paisible, et lui donne envie ... de travailler dans la joie ! 😊


Je vous laisse découvrir le résultat en photos - c'est assez peu "scolaire", et ça me plait : Le Guide du jeune Robinson dans la Nature, diverses reproductions d'insectes, des cailloux, un boulier ...


... des images d'oiseaux, des stylos pailletés et des crayons bicolores, une lampe magique (moins de deux euros à la Foir'fouille, mais quel succès ! 😁) ...


... une carte du ciel (fournie avec le livre Les étoiles s'allument, de Ford), une collection de fossiles et de pierres magiques ...




... les cartes de nomenclatures des oiseaux familiers et un nid de pinson glané dans le jardin de Papy et Mamie après une tempête, un paquet de mouchoirs, des livres ...


... une mappemonde, une maquette de la Cathédrale St Basile, un dictionnaire (vieille édition, merci Emmaüs), une boite à trésors qui contient ...


... des trésors : carnets, post-its, bloc-notes, marque-pages à colorier, cartes à gratter ... 💙💚💛💜


Dans le tiroir du bureau, se cachent (non photographiés, j'ai oublié !) une trousse garnie - car la trousse "de l'école" reste à l'école - et quelques effets très personnels (le relevé de chutes des dents de lait, par exemple).


Dans quelques jours (quelques heures ...), Louiselle fera son entrée ... en CP ! Un tournant s'il en est, d'ailleurs tous les gens ne lui parlent plus que de ça ... 😐 Son Papa et moi sommes en recherche active pour lui dénicher un bureau-joli-et-pas-trop-cher. Car chez nous, le bureau "de grand" marque l'entrée à la "grande école". Une sorte de rite de passage, si vous voulez ... 😊

Dès que nous aurons acquis et installé le bureau de la Damoiselle (à son goût propre, bien entendu !), je partagerai quelques photos ... Mon intuition me souffle que le résultat sera assez différent ! 😊

Dans quelques jours (quelques heures ...), nous aurons officiellement deux enfants en âge élémentaire. Deux enfants qui rapporteront des devoirs à la maison (et avec moi, ça fait trois). Jusqu'à présent, Antonin faisait ses devoirs avec son Papa, généralement dans le salon, sous l’œil attentif de sa sœur, qui refuse la plupart du temps de quitter son frère d'une semelle, même quand il l'exaspère (la réciproque est vrai : le frère refuse de quitter sa sœur d'une semelle même quand ... etc. etc. 😶). Mais cette fois, il va falloir s'isoler un peu : les "devoirs" sont en général des "leçons" qui supposent d'être oralisées ... Ce sera mieux "chacun chez soi" à moins qu'on aime la cacophonie ... Non ?

Les questions sont : comment mon homme va-t-il s'organiser concrètement pour "jongler" entre les deux bureaux ? Va-t-il falloir que j'assure la moitié de cette mission "devoirs" en prenant en charge un enfant ? Cela m'est très difficile lorsque j'ai moi-même passé la journée avec 30 élèves, mais cette année je serai à mi-temps ... Ce sera peut-être jouable certains soirs ... si je m'organise pour que le dîner soit prêt à temps. 😂


Tout ça pour dire : ces devoirs du soir, on s'en passerait bien, hein ? 😉

Et : je veux bien vos témoignages de "jonglages" organisationnels ... 😀

Plein de bonnes choses chez vous en ces temps troubles de rentrée !!

No comments:

Post a Comment