Connaissez-vous les cinq Grands récits de Maria Montessori ?
Il s'agit d'un projet novateur en son temps : concevoir des modules scientifiques à destination des enfants, qui articuleraient narration et démarche expérimentale. Maria Montessori construit des "leçons" exigeantes et stimulantes de manière à éveiller l'imagination et la curiosité, sans rien céder à la rigueur scientifique. Il s'agit de récits des origines : celle de l'Univers, celle de la Vie, celle de l'Homme, puis elle s'attaque à l'histoire de l'écriture et à celle des nombres. Rien de moins, en somme, que les sujets les plus enthousiasmants et les plus vertigineux de notre savoir humain. 😉
Sauf que jusqu'à récemment, ces écrits étaient absolument introuvables. L'engouement montessorien qui transit les maisons d'édition en ce moment a finalement eu raison de cette lacune, et enfin, enfin !! Les Grands récits Montessori sont accessibles au grand public !!
Juste à temps pour les 6 ans de ma Damoiselle. Elle est pô belle, la vie ? 😊
Il existe aujourd'hui deux versions : celle de l'Ecole vivante (dont je ne pourrais rien vous dire parce que je ne l'ai pas lue) et celle de la Librairie des écoles. J'ai opté pour cette dernière, qui présente chaque récit dans un album séparé. Chacun d'eux coute une douzaine d'euros, je me suis donc dit que j'allais acheter le premier opus, l'Histoire de l'Univers, et voir si cela nous plaisait avant de casser la tirelire pour la suite.
C'est définitif : ça nous plait. Beaucoup. 😊 Les autres titres suivront donc petit à petit.
Vous me direz : mais en quoi ce petit documentaire est-il différent des autres sur le sujet ?
Ah ben, c'est ça, la magie Montessori. Il est vraiment différent. Tout d'abord son format est idéal pour les petites mains, le texte aéré ne décourage pas le jeune lecteur (Antonin s'est jeté dessus, et nous l'a lu à haute voix moult fois). Les informations délivrées sont soigneusement choisies et amenées très simplement. Tout est limpide, tout s'enchaine, et même les éléments les plus complexes passent comme une lettre à la poste. La plupart des illustrations sont réalisées à partir de photos ou d'images de synthèse, ce qui, au vu du sujet traité, est absolument parfait. Au niveau scientifique, rien à redire, tout est clair, net et concis et correspond à l'état de notre savoir actuel. On peut juste déplorer quelques imperfections au niveau de la conception graphique (quelques coquilles qui se promènent, texte sur fond grisé pas franchement joli), ce que j'avais déjà remarqué chez d'autres titres de cet éditeur...
Par contre, je vous préviens tout de suite : il n'y a pas tout dedans. Si vous lisez ce livre "sèchement", tel qu'il est, à votre enfant, vous risquez d'être déçu. Ce petit support ne saurait en aucun cas être le seul ingrédient de la "leçon" : il faut que vous y ajoutiez une bonne dose d'enthousiasme, de passion et de curiosité. C'est à vous de vous échapper du texte à chaque page, pour reformuler et digresser, raconter une anecdote ou proposer une expérience. C'est à vous de brancher vos antennes sur votre enfant et de lui présenter les choses de la manière dont cela lui parlera le mieux. C'est vous qui rendrez ce petit livre vivant ! 💙
Par contre, je vous préviens tout de suite : il n'y a pas tout dedans. Si vous lisez ce livre "sèchement", tel qu'il est, à votre enfant, vous risquez d'être déçu. Ce petit support ne saurait en aucun cas être le seul ingrédient de la "leçon" : il faut que vous y ajoutiez une bonne dose d'enthousiasme, de passion et de curiosité. C'est à vous de vous échapper du texte à chaque page, pour reformuler et digresser, raconter une anecdote ou proposer une expérience. C'est à vous de brancher vos antennes sur votre enfant et de lui présenter les choses de la manière dont cela lui parlera le mieux. C'est vous qui rendrez ce petit livre vivant ! 💙
Conformément à l'usage que faisait Maria Montessori de ces textes, de petites expériences scientifiques viennent ponctuer la narration. Il s'agit de rendre la compréhension des phénomènes abordés concrète, et ça, on aime beaucoup !
Les expériences proposées sont sympas, très simples et plutôt éclairantes. Mais elles ont un gros défaut : elles ne sont que sept. 😀 Et furent très vite avalées, vous vous en doutez.
Les expériences du livre : que du bonheur ! |
J'ai l'intention de passer du temps sur l'étude de l'Univers avant de passer au sujet suivant selon la progression montessorienne - l'Histoire de la Vie. Il s'agit de sujets complexes, et pour que les connaissances se construisent, il faut laisser du temps à l'enfant (et à l'adulte, car je vous assure qu'en ce moment, j'en apprends !) pour tisser des liens entre ses savoirs, se questionner, chercher des réponses, etc. Rien de tel que le slow learning lorsqu'on aborde d'aussi vastes sujets. Justement, les petites expériences pratiques permettent de ralentir, d'explorer et d'approfondir.
Donc : on en veut encore. 😄
Chaque double page ou presque de cet album aborde une notion capitale. Il m'a donc semblé intéressant de chercher une expérience qui viendrait illustrer chacune d'elles. J'ai trouvé, et je me dis que cela vous intéressera peut-être, si vous avez ce livre vous aussi ?
Je réfère chaque thématique à la page du livre dans laquelle elle est abordée. Certains liens renvoient à des articles en anglais, j'espère que cela ne vous dérangera pas trop.
Histoire de l'Univers, supplément d'activités :
- Page 9 : L'expansion de l'Univers
Si vous avez une balle extensible, il me semble que c'est un bon outil pour visualiser ce fait simple : les scientifiques ont constaté que les galaxies s'éloignaient les unes des autres. Ils en ont déduit que l'Univers était en expansion. De même, lorsqu'on ouvre la balle, les charnières s'éloignent les unes des autres.
- Page 15 : Que la lumière soit !
Ce n'est pas l'expérience la plus scientifique de la série, mais elle "frappe l'imagination" comme dirait Maria Montessori et permet de "créer" de la lumière à partir de rien (ou presque).
- Page 17 : L'atome
Le refroidissement de l'Univers permet l'assemblage des protons, des neutrons et des électrons. C'est la naissance de l'atome ! Voici de jolies maquettes réalisées avec des pompons de couleurs.
- Pages 18 et 36 : Une nébuleuse dans un bocal
Cette activité relève plus de l'Art que de la Sciences pure, mais permettra de réinvestir le vocabulaire ... et de s'émerveiller.
- Page 21 : Les galaxies
Bien plus rigoureux, et tellement simple : on verse des confettis de papier dans un pot transparent rempli d'eau et on mélange. Le débris se déplacent alors en spirale, comme le font les étoiles et les planète d'une galaxie spirale.
- Pages 24 et 34 : Le Soleil
L'enjeu est d'initier à la fois aux dangers de l'énorme puissance radioactive du Soleil et au fait que cette énergie soit pour nous une nécessité et une source d'énergie vitale.
Pour le premier point, j'aime beaucoup l'expérience de Playdough to Plato, qui illustre l'action protectrice des crèmes solaires.
Pour le second point, la construction d'un petit four solaire est assez éclairante, et idéale pour l'été !
- Pages 26 et 34 : Le système solaire
Pour visualiser les distances entre les planètes, sortez au jardin et déroulez du papier toilette !
Pour mémoriser l'ordre des planètes selon leur distance au Soleil, on peut fabriquer un petit système solaire très simplement ICI.
- Page 28 : Les orbites
La réalisation d'un mobile permet de visualiser les trajectoires des corps célestes.
- Page 32 : La Lune
Fabriquez une Lune miniature en argile (avec cratères et tout, et tout !), et n'oubliez pas de visionner en famille les premiers pas de Neil Armstrong sur notre satellite !
- Page 38 : Les conditions de la Vie
Réaliser que la Terre est la seule planète, à notre connaissance, à réunir les conditions propices à la vie est un objectif éducatif prioritaire !! Cela peut se faire par l'étude de la pollution des éléments vitaux - l'air, l'eau, et la terre.
- Page 40 : Chaud et froid
Selon sa température, l'eau n'a pas la même densité ... Ce qui permet de comprendre l'organisation de la matière de notre planète et nous amène au point suivant.
- Page 42 : La structure de la Terre
Un classique incontournable : modeler la structure de la Terre en couleurs !!
- Page 44 : Les volcans
Mieux que le classico-classique bicarbonate de soude : le volcan sous-marin !
Mieux que le classico-classique bicarbonate de soude : le volcan sous-marin !
- Page 46-48 : Les états de la matière
L'enfant remplit des ballons de baudruche de matière liquide, solide et gazeuse, qu'il peut soupeser, malaxer, comparer ...
L'enfant remplit des ballons de baudruche de matière liquide, solide et gazeuse, qu'il peut soupeser, malaxer, comparer ...
- Page 50 : L'évaporation
Le phénomène de l'évaporation se fait visible grâce à une installation simple et quelques gouttes de colorant alimentaire.
- Page 52 : La condensation
Et pour observer le phénomène de la condensation, on fabrique de la pluie !
- Page 55 : Les océans
On illustre les courants océaniques dans un bac ... Pour plus de scientificité, on se retiendra d'ajouter des figurines animalières dans notre cuvette : car à ce stade de notre narration, aucune forme de vie n'existe encore ... La suite dans le prochain Grand récit ! 😊
Et lorsqu'on a fait tout cela, on a bien mérité un petit C'est pas sorcier ... "Les mystères de l'Univers", en streaming, c'est ICI !
Voilà qui devrait nous occuper ... quoi ? Une année entière, peut-être ? Ça me va bien !
Bonnes expérimentations chez vous ! 😊
P. S. Je m'aperçois au moment de publier cet article que le blog "Montessori mais pas que" propose aussi son parcours dans ce premier Grand récit, balisé de tout un tas de petites expériences passionnantes ! Courrez-y, c'est ICI ! 😊
Voilà qui devrait nous occuper ... quoi ? Une année entière, peut-être ? Ça me va bien !
Bonnes expérimentations chez vous ! 😊
P. S. Je m'aperçois au moment de publier cet article que le blog "Montessori mais pas que" propose aussi son parcours dans ce premier Grand récit, balisé de tout un tas de petites expériences passionnantes ! Courrez-y, c'est ICI ! 😊
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