Matériel : un petit plateau comprenant : un poinçon, un tapis de piquage, un modèle à poinçonner, un crayon à papier.
Remarques :
- Attention : une note de service datant de 1991 interdit l'usage des cutters et autres outils dangereux dans les écoles. Elle ne comporte pas, hélas, de liste des objets dits "dangereux" à proscrire, mais il faut savoir qu'en cas de pépins dans votre classe avec un poinçon, votre responsabilité sera engagée, et que votre hiérarchie ne vous soutiendra probablement pas.
- Il est rare qu'un enfant qui commence un travail de poinçonnage le mène à bien d'une traite. Dans ce cas, il écrit son prénom sur la feuille, et la stocke dans son casier, en attendant de pouvoir la reprendre. Il replace alors un modèle neuf sur le plateau (dans la réalité vraie, cette étape est souvent oubliée par mes élèves, mais l'ATSEM ou moi-même y remédions).
- Je laisse également à disposition un petit plateau sans modèle, qui comporte simplement un tapis ou un pinçon, pour les enfants souhaitant poursuivre un travail amorcé.
Plateau n°44 : Les gommettes
Matériel : une petit plateau, une planche de petites gommettes rondes, quelques modèles à "gommetter", un crayon à papier.
Remarque :
J'imprime les modèles pour gommettes sur de toutes petites feuilles carrées (10 x 10 cm environ). L'enfant choisit un des modèles, place les gommettes avec précision sur les emplacements prévus de cet effet, écrit son prénom sur la feuille, et va placer son travail achevé dans son casier.
Remarque :
J'imprime les modèles pour gommettes sur de toutes petites feuilles carrées (10 x 10 cm environ). L'enfant choisit un des modèles, place les gommettes avec précision sur les emplacements prévus de cet effet, écrit son prénom sur la feuille, et va placer son travail achevé dans son casier.
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
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