Pages

.

Calendrier de l'Avent Vie pratique # 2




Matériel : un tableau de tressage.

Remarques :

On en trouve bien sûr de très beaux dans les boutiques spécialisées, mais l'exemplaire de la photo a été fabriqué maison (pas par moi). Et si vraiment vous n'avez pas le temps/l'argent/le talent, sachez qu'un simple sous-main à pince, dans lequel on clipse trois cordons de mercerie de couleurs différentes, fait aussi bien l'affaire. 😊

Plateau n°4 : Plateau peinture

Matériel : un plateau de taille moyenne (25 x 35 cm environ) en plastique, garni d'un morceau de linoléum au fond. Une boite de pastilles de gouache de qualité, un pinceau, un bocal rempli d'eau avec couvercle, un chiffon. Une feuille de papier (15 cm x 10 environ). Un crayon à papier.

Remarques : 

- Lorsque je présente cette activité à l'enfant, je lui montre comment sortir le morceau de linoléum du plateau et le poser devant soi sur la table : il sert de sous-main et protège le bureau (on n'est pas l'aise pour peindre dans le plateau). Le reste du matériel (gobelet, palette...) reste dans le plateau.

- Pour diverses raisons, il m'a toujours été difficile, quelle que soit ma classe, de permettre aux enfants d'accéder à l'eau librement. La parade consiste à proposer un petit bocal fermé (type pot de tapenade) rempli d'eau aux 3/4. Ce n'est pas bien lourd, l'enfant peut porter son plateau sans avoir à gérer d'éventuels débordements. L'élève s'installe, dévisse le pot et peut y rincer son pinceau. L'ATSEM change l'eau si le besoin s'en fait sentir (ce qui n'arrive pas toutes les cinq minutes, je vous rassure).

- Une fois son dessin achevé, l'enfant écrit son prénom sur la feuille (ou du moins, il essaie, s'il ne sait pas encore le faire) et y appose la date grâce au dateur qui est à disposition sur un meuble. Il glisse ensuite son travail dans son casier pour le laisser sécher.

- Idéalement, il remet une feuille fraiche dans le plateau avant de le ranger, mais cette étape est souvent oubliée ! 😊

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

No comments:

Post a Comment