Matériel : Un petit plateau comprenant : une pile plate, deux fils électriques avec pinces, une lampe, une douille.
Remarques :
- Bon alors, les pinces-croco et moi, on est fâché ... 😁 D'abord, elles sont souvent très difficiles à ouvrir pour les petits doigts, ensuite elles sont fragiles. Une fois les pinces cassées, j'ai récupéré les fils, que j'ai collés sur des pinces à linge : le fil touche une branche de la pince que j'enveloppe d'aluminium. Je n'ai rien inventé, j'ai piqué l'astuce à une collègue, et cela marche très bien ! C'est solide et maniable, impeccable.
- La douille a été fixée à une chute de bois pour plus de stabilité.
- Prévoir un stock de lampes (elles s'achètent par lot, de toute façon) et une ou deux piles plates d'avance - même si, dans les faits, elles durent une éternité.
- La douille a été fixée à une chute de bois pour plus de stabilité.
- Prévoir un stock de lampes (elles s'achètent par lot, de toute façon) et une ou deux piles plates d'avance - même si, dans les faits, elles durent une éternité.
Plateau n°18 : Grosses graines et supports à savon
Matériel : Un petit plateau comprenant : deux supports à savon à ventouses, une coupelle remplie de grosses graines (pois chiches ou haricots).
Remarques :
- Prévoyez exactement le nombre de graines correspondant au nombre de ventouses. L'enfant pince (à trois doigts, of course) une graine et la place sur une ventouse. Elle doit y rester en équilibre. L'activité est terminée lorsque chaque ventouse supporte une graine et que la coupelle est vide.
- C'est une activité de motricité fine, mais aussi de mathématiques (correspondance terme à terme).
- Le fait de proposer deux supports à ventouses permet de faire durer l'activité plus longtemps, sinon c'est vite avalé !
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
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