Matériel : un plateau comprenant : 4 mouchoirs blancs de 35 cm x 35 cm.
Remarques :
- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.
- Chacun des mouchoirs a été brodé à la machine, au fil rouge, de manière à mettre en évidence les lignes de pliage : une horizontale, une diagonale, une horizontale + verticale, et les deux diagonales. Tout est expliqué LÀ si je ne me fais pas comprendre. 😂
Plateau n°30 : La pince à escargots
Matériel : un petit plateau contenant : une pince à escargots, une assiette à escargots, une corbeille contenant 5 ou 6 coquilles d'escargots vides.
Remarques :
- La corbeille contient exactement le nombre de coquilles correspondant aux alvéoles de l'assiette. D'abord, c'est un critère de réussite : si mon assiette est pleine, ma corbeille est vide, et vice-versa. Ensuite, il s'agit d'exécuter un exercice de mise en correspondance "terme à terme" : une alvéole reçoit une coquille, et une seule.
- Ne choisissez pas des assiettes trop grosses, qui comporte plus de 6 alvéoles. D'abord, elle sont encombrantes. De plus, compte tenu du fait que ces pinces sont vraiment coriaces à manipuler, il ne faudrait pas que l'enfant se décourage...
- Variante : on peut proposer des marrons d'Inde à la place des coquilles. C'est peut-être un poil moins attrayant, mais les marrons sont plus lourds. Ce peut être une variable didactique pour corser un peu l'activité. Assurez-vous néanmoins au préalable qu'aucun de vos élèves ne les mettra à la bouche - les marrons sont toxiques. Selon les classes cette substitution n'est donc pas toujours possible !
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
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